© AdobeStock

Quelle réforme pour la réparation des accidents du travail ?

La loi de 1898 sur la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles devrait être modifiée cette année. Mais il reste difficile de prédire si cela constituera une réelle amélioration pour les victimes. Voici les clés de compréhension de la réforme envisagée.
par Morane Keim-Bagot, professeur de droit privé / 05 mars 2024
© AdobeStock

Le formol, un risque cancérigène à circonscrire

De récents travaux montrent que l’exposition au formol peut provoquer des leucémies, en plus du cancer du nasopharynx. Compte tenu du nombre de salariés exposés, la meilleure prévention passe par la substitution de la substance, difficile à mettre en œuvre.
par Henri Bastos, directeur scientifique santé-travail de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) / 13 février 2024

Quand le travail tue

Le nombre important d'accidents mortels et celui sous-estimé des cancers d'origine professionnelle...
par La rédaction / 29 janvier 2024
© Adobe Stock

La CGT dresse un bilan contrasté du télétravail

Plébiscité par les salariés, le travail à distance peut néanmoins entraîner une augmentation du temps et de la charge de travail. Un rapport de l’Observatoire du télétravail de l’Ugict-CGT plaide pour un aménagement des accords afin de prévenir les risques pour la santé.
par Rozenn Le Saint / 30 janvier 2024
© Adobe Stock

Veille juridique

Dans cette veille juridique du second semestre 2023, on retiendra notamment la création du fonds d’investissement pour la pénibilité, doté d’un budget de 200 millions d’euros pour l’année 2024, et des ambitions contrariées concernant l’amélioration de la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles.
par Jacques Darmon Médecin du travail / 31 janvier 2024
© AdobeStock

Harcèlement moral : la Nasa européenne au-dessus des lois ?

Des rapports datés de 2009 jamais rendus publics révèlent des problèmes de harcèlement moral au sein de l’Agence spatiale européenne. Deux ans plus tard, l’ingénieur Philippe Kieffer se suicidait. Aujourd’hui, sa famille ne parvient toujours pas à lever l’immunité qui protège l’agence, où ces situations semblent perdurer.
par Rozenn Le Saint / 21 novembre 2023