Santé & Travail
n°97
Janvier 2017

J'achète ce numéro
> 7,50 €

Les maladies psychiques liées au travail



Editorial

A la reconquête du travail

C'est encore raté  ! Le quinquennat qui s'achève n'aura pas plus que le précédent permis de lancer une politique du travail ambitieuse. Que reste-t-il de la valeur travail chère à Nicolas ...

L'événement

Le travail, invité trop discret de la campagne électorale

Les résultats des enquêtes sur les conditions de travail et leurs effets sur la santé sont peu brillants et incitent à espérer une politique du travail. Las  ! La plupart des candidats à la présidentielle ont omis d'inscrire ce thème dans leur programme.()

En bref

Abattoirs : bien-être animal et humain, même combat !

Une enquête parlementaire sur la maltraitance des animaux de boucherie a aussi étudié les dures conditions de travail des salariés des abattoirs et émis des propositions d'amélioration. Car "le bien-être animal est foncièrement lié au bien-être humain".()

Faciliter le travail des personnes atteintes d'une maladie chronique

La sociologue Anne-Marie Waser a coorganisé un colloque sur le thème du travail avec une maladie chronique, qui s'est tenu les 1er et 2 décembre . Elle revient sur la prise en charge de cette question au sein des entreprises.()

Sur le vif

Actualités

Alerte sociale à La Poste sur les conditions de travail

Face à la forte dégradation des conditions de travail de ses agents, de plus en plus médiatisée, la direction de La Poste ouvre des négociations fractionnées et annonce un nouveau plan santé au travail. Pas sûr que ces initiatives soient à la hauteur.()

Le compte pénibilité, installé mais menacé

Il faut sauver le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P)  ! Face aux menaces pesant sur son existence, le rapport Bras-Pilliard-Bonnand met l'accent sur le rôle préventif du dispositif, alors que plus de 500 000 comptes ont été ouverts.()

Soins intensifs pour policiers qui craquent

Surmenage, climat de tension, traumatismes... le burn-out et la souffrance n'épargnent pas les policiers. Qui plus est dans le contexte d'état d'urgence post-attentats. Le centre du Courbat prend en charge les agents au bout du rouleau. Reportage.()

Des conteneurs toxiques, une prévention minimale

Lors de leur ouverture, les conteneurs de transport peuvent dégager des gaz toxiques. La prévention de ce risque chimique a récemment fait l'objet de journées de sensibilisation. Mais des mesures plus draconiennes devraient être prises, selon la CGT.()

L'appel au secours des pompiers du Maine-et-Loire

La dégradation des conditions de travail et du dialogue social dans le service d'incendie et de secours du Maine-et-Loire fragilise le collectif des pompiers. Un suicide survenu l'an dernier accroît le malaise, alors que le CHSCT est empêché de jouer son rôle.()

Veille juridique

Inaptitude : l'obligation de reclassement atténuée

Deux arrêts de la Cour de cassation du 23 novembre dernier (Cass. soc. n° 14-26398 et n° 15-18092) marquent un revirement de la Haute Juridiction concernant l'obligation, pesant sur l'employeur, de ...()

Maladie pro : une seconde chance pour l'employeur

Ce message s'adresse aux juges du fond des tribunaux des affaires de Sécurité sociale (Tass) et des cours d'appel. Dans un arrêt du 6 octobre (Cass. 2e civ. n° 15-23678), la Cour de cassation a ...()

Dossier

Les maladies psychiques liées au travail

Les maladies psychiques liées au travail (introduction au dossier)

Burn-out, mal-être, risques psychosociaux, harcèlement moral... Tous ces termes, régulièrement utilisés dans notre environnement professionnel ou les médias, ...

De multiples processus psychopathologiques

De la dépression professionnelle au stress post-traumatique, les pathologies psychiques liées au travail se construisent selon des schémas et dans des contextes spécifiques, qu'il est important de distinguer. Rapide inventaire.()

Les limites de la prévention

La prise en charge des pathologies psychiques liées au travail suppose de sortir des modèles de prévention classiques, inadaptés, et d'investiguer la complexité de l'activité déployée par les salariés. Car c'est là que se noue leur souffrance au travail.()

Le travail, une zone de conflits non discutés et pathogènes

L'activité de travail reste en grande partie obscure pour ceux qui la réalisent. S'ils ne peuvent se la réapproprier, et ainsi la défendre, les conflits inhérents à sa réalisation, à défaut d'être abordés, généreront en réaction un stress nuisible à leur santé.()

Un paysage statistique des situations à risque ?

Une étude menée à partir de l'enquête Santé et itinéraire professionnel permet d'identifier des populations et situations de travail dans lesquelles la santé psychique est plus ou moins exposée. Elle fait apparaître six grands profils.()

La souffrance au travail, enjeu social et économique

Le stress au travail et les troubles psychiques induits par ce dernier ont un impact humain, économique et social dont le coût peut se mesurer en milliards d'euros. Un bilan alarmant confirmé par plusieurs études, mais peu pris en compte.()

La clinique médicale du travail

Partir du récit du salarié sur sa propre activité pour l'aider à identifier les conflits qui mettent en jeu sa santé psychique, c'est l'approche clinique défendue par certains médecins du travail. Un levier pour la prévention individuelle et collective.()

Des généralistes en première ligne et mal armés

Face aux salariés en souffrance, les généralistes privilégient la prescription de médicaments, avant celle d'arrêts de travail. Une prise en charge peu adaptée, due entre autres choses à un manque de formation, que certains praticiens cherchent à améliorer.()

Le travail en analyse

Dans le cabinet du psychothérapeute, le travail d'analyse proposé au travailleur en difficulté doit porter sur son activité réelle, afin qu'il saisisse les enjeux psychiques de son engagement dans les logiques actuelles de production.()

Histoires de la psychiatrie sociale

La prise en charge des maladies mentales liées au travail a toujours fait l'objet de deux approches différentes, l'une hygiéniste, visant à corriger les comportements, l'autre de soin, resituant les troubles psychiques dans leur contexte social.()

Savoirs

Le travail et ses risques en 2040

Quel sera le visage du travail dans vingt-cinq ans  ? De quels risques sera-t-il porteur  ? L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et ses partenaires se sont livrés à un exercice de prospective, révélant cinq enjeux majeurs pour la prévention.()

Pratique

Tenir la santé au travail malgré la réforme

La modernisation de la médecine du travail portée par la loi El Khomri risque de dégrader l'efficacité du suivi médical des salariés. Sauf si les professionnels de la santé au travail résistent en exploitant les marges de manoeuvre des textes.()

Portrait

Pierre-Yves Gomez : l'économiste qui a foi dans le travail réel

Porté par sa quête de vérité et de pensée durable, cet économiste réaffirme son credo dans Intelligence du travail, son nouvel essai : c'est sur l'expérience du travail que se fonde une société et que doit reposer le management.()

Débat

Quelle protection pour les travailleurs en mode Uber ?

Les travailleurs uberisés sont peu protégés face aux risques liés à leur activité. Un problème sur lequel l'expert en ressources humaines Jean-Christophe Sciberras et la responsable syndicale CGT Servane Revault soutiennent des solutions différentes.()

La parole à...

Hervé Garnier : "Le travail reste un moyen d'épanouissement"

La CFDT a lancé en septembre une enquête interactive de grande ampleur : "Parlons travail". Son secrétaire national en charge de la santé et des conditions de travail nous explique pourquoi et avec quelles attentes.()

Brève Multimédia

Prévention des troubles musculo-squelettiques

"Vous préférez courir un marathon sur les mains ou vous occuper du repas en crèche ?" Cette question peu ordinaire est censée interpeller les salariés et employeurs de l'économie sociale et ...

La petite boîte à outils

C'est le titre donné par l'union syndicale Solidaires au site Internet qu'elle vient de lancer, entièrement consacré aux conditions de travail et aux risques professionnels, à leur prévention et, bien ...

Une appli pour faciliter l'emploi des handicapés

La Fnath (Association des accidentés de la vie) a développé, avec le soutien de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), une application ...

Outils pour la prévention des cancers professionnels

Afin de faciliter l'action de prévention des professionnels de santé au travail vis-à-vis des cancers professionnels, l'Institut national du cancer (Inca) a décidé de mettre à leur disposition deux ...

A vos claviers sur PlacedelaSante.fr !

En vue des échéances électorales de 2017, la Mutualité française souhaite faire participer les citoyens au débat social sur la santé et la protection sociale. En lançant le site www.placedela ...

Lectures

Psychotraumatologie du travail

Si les accidents du travail graves et mortels sont en constante diminution, entre les violences, les suicides et tentatives ainsi que les attentats, les occasions de traumatisme psychique en milieu de ...

Le grand livre du droit du travail en pratique

Nul n'est censé ignorer la loi  ! Connaître le droit du travail, c'est bien. Mais, face à la complexité des règles qui régissent les rapports sociaux en entreprise, l'emploi et le travail, ...

La puissance d'agir au travail. Recherches et interventions cliniques

C'est un livre de chercheur destiné aux experts qui s'intéressent à la clinique du travail. Mais c'est aussi un ouvrage qui s'adresse aux militants et acteurs de la santé au travail. Le sociologue ...

Boulots de merde ! Du cireur au trader. Enquête sur l'utilité sociale et la nuisance des métiers

Au fil des batailles perdues contre le chômage, les emplois sous-payés, ultraprécarisés, aux conditions de travail fortement dégradées gagnent du terrain. L'ouvrage intitulé Boulots de ...

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande