Santé & Travail
n°99
Juillet 2017

J'achète ce numéro
> 7,50 €

Managers au bords de la crise de nerfs



Editorial

Clap de fin pour le CHSCT ?

Fidèle à la promesse de campagne du nouveau président de la République, le gouvernement prévoit de fusionner dans le secteur privé les instances représentatives du personnel : comité ...

L'événement

Industries à risque : révolutionner la culture de sécurité

L'Institut pour une culture de sécurité industrielle vient de publier ses recommandations pour éviter de nouveaux AZF ou Seveso. Il prône un dialogue entre concepteurs de la sécurité et acteurs de terrain, afin de prévenir les défaillances organisationnelles.()

En bref

Pour la CGT, le droit d'expertise du CHSCT n'est pas assez utilisé

Le droit d'expertise occupe une place encore trop limitée dans la boîte à outils des élus CHSCT pour améliorer les conditions de travail. C'est le constat émis lors d'une journée organisée par la CGT, visant à en développer l'usage.()

"L'intervention des IPRP est plus pertinente en amont"

Les intervenants en prévention des risques professionnels de services interentreprises de santé au travail ont débattu de l'évaluation et du suivi de leurs actions lors de leur journée nationale du 16 juin. Entretien avec Virginie Rascle, présidente de leur association.()

Sur le vif

Actualités

Amiante à tous les étages pour les techniciens Otis

Alors qu'ils sont régulièrement exposés à de l'amiante dans les locaux où ils interviennent, les techniciens de l'entreprise d'ascenseurs Otis peinent à obtenir la mise en place de véritables mesures de prévention. Reportage.()

Le Giscop 93 affiche son bilan

En quinze ans, le Giscop 93 a permis de mieux connaître les expositions professionnelles à des cancérogènes et a accompagné dans leur démarche d'indemnisation des centaines de patients atteints d'un cancer lié au travail. Sa nouvelle priorité : la prévention.()

Travailleurs isolés, précarisés... ensemble, c'est tout !

Avant, il y avait l'individualisation des salaires et de l'évaluation des performances. Aujourd'hui, il y a aussi les indépendants, les télétravailleurs, les précaires, les isolés par l'organisation du travail... Et certains cherchent à recréer du collectif.()

Cancer du foie : un nouveau tableau corseté

La création d'un tableau de maladie professionnelle permettant d'indemniser les carcinomes hépatocellulaires liés au chlorure de vinyle monomère n'est pas une si bonne nouvelle. Car sa rédaction, très critiquée, en restreint l'accès et pourrait faire école.()

Même la santé au travail pourrait être négociable

Les annonces du gouvernement concernant le droit du travail inquiètent les acteurs de la prévention, tant sur le devenir du CHSCT et de ses moyens d'action que sur la possibilité de préserver les conditions de travail des salariés face aux enjeux économiques.()

Veille juridique

Renforcement de l'obligation de repérage de l'amiante

Daté du 9 mai et donc promulgué avant le changement de gouvernement, le décret n° 2017-899 modifie le Code du travail (art. R. 4412-97 et suivants) en rendant plus précises et plus contraignantes les ...()

Avis des médecins du travail : précisions sur leur contestation

Le décret n° 2017-1008 du 10 mai dernier apporte des précisions quant aux modalités pratiques de contestation des avis du médecin du travail devant le conseil de prud'hommes. On se souvient que, l'an ...()

Dossier

Managers au bord de la crise de nerfs

Managers au bord de la crise de nerfs (introduction au dossier)

Cheville ouvrière des organisations dans le privé et le public, l'encadrant de proximité n'est pas épargné par l'intensification et la rationalisation du travail. Après tout, c'est un salarié. Mais ...()

Un encadrement de proximité malmené et désorienté

Sommé de s'adapter aux dernières modes managériales et de gérer des objectifs de plus en plus contradictoires et éloignés de la réalité du terrain, l'encadrant de proximité peine à jouer son rôle de régulateur de l'activité, au risque d'y laisser sa santé.()

Jurisprudence préventive sur le forfait jours

Dès sa mise en place, le dispositif du forfait jours a contribué à brouiller les repères en matière de temps de travail et d'autonomie. Une source de dérives que la jurisprudence a dû mieux encadrer, avec l'objectif de protéger la santé des salariés.()

Les différents visages de l'encadrement

Moins d'encadrants, de nouveaux dispositifs de contrôle... La façon dont les entreprises encadrent l'activité de leurs salariés a nettement évolué ces dernières années, avec de sérieux contrastes dans l'articulation entre autonomie et contraintes.()

Les écueils du nouveau management public

Dans la fonction publique, les recettes et outils managériaux importés du privé ont ajouté de nouvelles contraintes aux personnels d'encadrement, tout en les privant de certains repères de métier et contreparties. Un bilan plutôt négatif.()

Les cadres hospitaliers happés par le "lean"

Le lean management a envahi l'hôpital. Cette méthode visant à réduire les gaspillages touche la gestion des blocs opératoires comme celle des lits ou des personnels.()

L'entreprise libérée, un marché de dupes ?

En supprimant l'encadrement intermédiaire, au prétexte de donner de l'autonomie aux salariés, l'entreprise libérée risque de conduire à l'abandon des équipes face aux difficultés du travail et à la seule libération du patron, débarrassé des problèmes opérationnels.()

Quand les encadrants sortent du cadre

Afin de préserver leurs conditions de travail et celles de leurs collaborateurs, les chefs d'équipe d'une usine automobile, censés appliquer un outil de standardisation des modes opératoires, en ont contourné les règles de mise en oeuvre. Etude de cas.()

Des acteurs de prévention pas comme les autres

Les missions de prévention confiées aujourd'hui aux encadrants sont peu opérantes, voire source de risques pour eux. Ils ont pourtant un rôle à jouer en la matière, à condition de renouer avec une démarche partant des situations de travail réelles.()

"Les encadrants n'osent généralement pas protester"

Joël Boursereau, délégué syndical central CFE-CGC chez Stelia Aerospace, filiale d'Airbus, a été manager pendant quinze ans. Il témoigne des difficultés rencontrées par les encadrants pour s'exprimer sur leurs conditions de travail.()

Actions

La prévention passe par l'analyse sexuée du travail

L'évolution des atteintes à la santé liées au travail se révèle défavorable pour les femmes. Bien plus que pour les hommes. Partant de ce constat, l'Anact propose de fonder les actions préventives sur l'analyse "genrée" des situations de travail.()

Pratique

Faire du règlement intérieur un atout pour le CHSCT

Depuis la loi Rebsamen, le CHSCT doit se doter d'un règlement intérieur. Un document qui, s'il est bien élaboré, peut servir à améliorer le fonctionnement de l'instance et à clarifier les moyens dont elle doit disposer pour remplir ses missions.()

Profils syndicaux (2)

La CFDT enquête sur le travail pour mieux agir

Afin d'étayer ses revendications, la CFDT s'est fait une spécialité de l'enquête sur les conditions de travail, qu'elle soit nationale ou locale. Pour autant, appréhender la réalité actuelle du travail ne l'empêche pas d'anticiper ses évolutions.()

Histoire

Le conflit Lip à l'heure des femmes

Dans les années 1970, à Besançon, les salariés de Lip occupent leur usine. Comme leurs collègues masculins, les femmes se battent pour sauver l'emploi. Mais, réunies en collectif, elles placent aussi leurs souffrances d'ouvrières au coeur de leurs revendications.()

Débat

Où va la médecine du travail ?

Passée inaperçue dans la loi El Khomri, la réforme de la médecine du travail induit des changements majeurs dans le suivi des salariés. Mélissa Menetrier, ex-dirigeante de l'Association nationale des internes en médecine du travail, en débat avec Yves Struillou, directeur général du Travail.()

La parole à...

Eve Bourgkard : relier les enjeux de santé au travail et environnementaux

L'épidémiologiste fait le point sur les différences et complémentarités de deux champs de sa discipline, la santé au travail et la santé environnementale, thème d'un récent colloque de l'association qu'elle préside, l'Aderest.()

Courrier des lecteurs

Un mauvais procès ?

Agenda

 Voir tous les evénements

Votre email :
Les trois derniers numéros



Votre email :

Je m'abonne et je commande