Santé & Travail n° 098 - avril 2017

Cancers professionnels

1er et 2 juin. Saint-denis (93). "Briser l'invisibilité des cancers d'origine professionnelle" est le thème du colloque international organisé par le Groupement d'intérêt scientifique sur les cancers d'origine professionnelle (Giscop 93). Cette rencontre a pour but de confronter la méthode que le Giscop 93 a développée pour la reconstitution des parcours d'exposition aux cancérogènes aux dispositifs existants visant à recenser les mêmes expositions. Afin de révéler le rôle du travail dans la survenue des cancers et la construction des inégalités sociales de santé, d'autres savoirs que ceux issus des disciplines scientifiques concernées seront sollicités, notamment ceux des ouvriers sur les conditions de travail.
Maison des sciences de l'homme de Paris-Nord, 20, av. George-Sand, 93210 Saint-Denis. Inscription en ligne sur https://giscop93.univ-paris13.fr.

Radiofréquences et santé

17 mai. Paris (12e). Face à l'essor des technologies radiofréquences (téléphones portables, connexions wifi…), les effets sanitaires de l'exposition aux ondes électromagnétiques sont devenus un sujet majeur pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Elle organise une journée scientifique autour de travaux menés sur la question dans le cadre du Programme national de recherche environnement-santé-travail.
Maison de la RATP, espace du Centenaire, 54, quai de la Rapée, 75012 Paris. Programme et inscription sur www.anses.fr.

Amiante dans le BTP

Du 17 au 19 mai. Dijon (21). Les 34es Journées nationales de santé au travail dans le BTP auront pour thème "De la réparation à la prévention primaire : l'amiante dépoussiéré". Organisées par le groupement national multidisciplinaire de santé au travail dans le BTP (GNMST BTP), ces journées reviendront sur le risque amiante, toujours présent dans ce secteur d'activité.
Dijon Congrexpo, 3, bd de Champagne, 21000 Dijon. Inscription sur www.journees-btp-dijon2017.fr.

Infirmiers du travail

Du 7 au 9 juin. rouen (76). Le Groupement des infirmiers du travail (GIT) consacre ses 12es Journées nationales d'études et de formation à "L'infirmier, acteur de la promotion en santé au travail, vers une culture de prévention". Plusieurs sujets seront abordés : le rôle spécifique de l'infirmier, la prévention des risques psychosociaux et chimiques et les entretiens infirmiers.
Kindarena, 40, rue de Lillebonne, 76000 Rouen. Programme et dossier d'inscription sur http://jef.git-france.org.

Coopération entre médecines générale et du travail

9 juin. Paris (14e). Le collectif E-pairs, organisme agréé de formation continue en santé au travail, dédie son prochain colloque annuel à l'élaboration de pratiques de coopération entre médecins généralistes et équipes médicales de santé au travail. Et ce, en plaçant la question du travail au coeur de cette coopération, afin de préserver la santé des salariés mais aussi d'interpeller les conditions de travail.
Fiap Jean-Monnet, 30, rue Cabanis, 75014 Paris. Inscription et programme sur www.e-pairs.org.

Évaluation Des Interventions de prévention

16 juin. Paris (14e). "Intervenir… et après ?" est le thème choisi par l'Association française des intervenants en prévention des risques professionnels de services interentreprises de santé au travail (Afisst) pour sa 12e Journée nationale. Les discussions porteront sur le bilan des interventions au sein des équipes pluridisciplinaires de santé au travail, leur évaluation et le type de suivi à proposer aux entreprises.
Fiap Jean-Monnet, 30, rue Cabanis, 75014 Paris. Bulletin d'inscription sur www.afisst.org.

Salon préventica

Du 20 au 22 juin. paris (15e). Le salon biannuel sur la qualité de vie au travail et la sécurité des organisations ouvrira ses portes en juin à Paris. Outre de nombreux exposants et un espace dédié à la qualité de vie au travail, plusieurs conférences sur la santé et la sécurité au travail seront organisées. La caisse régionale d'assurance maladie d'Ile-de-France remettra à cette occasion ses trophées de prévention pour le secteur du BTP.
Parc des expositions de la Porte de Versailles (pavillon 3), 1, place de la Porte-de-Versailles, 75015 Paris. Inscription et informations sur www.preventica.com

Coopérations et collectifs dans le travail précaire

22 et 23 juin. Saint-Denis (93). Le prochain colloque du DIM Gestes, Groupe d'études sur le travail et la souffrance au travail, portera sur la façon dont les travailleurs isolés ou au statut précaire peuvent élaborer des modes de coopération ou recréer des collectifs de travail permettant de préserver leurs conditions de travail, leur santé. Les nouvelles formes d'emploi et de travail, autoentrepreneuriat ou télétravail, seront examinées.
Maison des sciences de l'homme de Paris-Nord, 20, av. George-Sand, 93210 Saint-Denis. Informations à venir sur http://gestes.net.

© Alternatives Economiques. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages publiées sur ce site à des fins professionnelles ou commerciales est soumise à l’autorisation d'Alternatives Economiques (Tel : (33) 03 80 48 10 25 - abonnements@alternatives-economiques.fr ). En cas de reprise à des fins strictement privées et non commerciales merci de bien vouloir mentionner la source, faire figurer notre logo et établir un lien actif vers notre site internet www.alternatives-economiques.fr.